Installer Office sur les ordis RIDF

Les deux précédentes rentrées, les élèves de seconde ont reçu un prêt d’un ordinateur portable par la région Île de France. L’intérêt de ceux-ci est d’avoir accès aux livres numériques (qui remplacent désormais ceux papiers), mais également de pouvoir ouvrir des pdf (avec SumatraPDF) et faire du traitement de texte (avec LibreOffice)

Seulement après avoir fouillé tout ce qui se trouvais sur ces ordinateurs, j’ai découvert que nous bénéficions tous d’une licence office student a3, et je vais ici vous expliquer comment la récupérer.

1. Notre compte “Microsoft”

Quand nous ouvrons une session sur ces ordinateurs, il nous est pour la première fois demandé un login et un mot de passe @monlycee.net Cet identifiant est situé sous notre ordinateur sous forme de petit autocollant, et possède pour mot de passe celui de notre session ENT.

Ces sessions fonctionnent grâce à un Azure Active Directory (service de Microsoft) et permettent à tout le monde de se connecter à sa session sur n’importe quel ordinateur qui fait parti du domaine.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un service Microsoft, ce compte peut également être utilisé comme compte Microsoft Professionnel

Et c’est avec ce compte que nous allons justement toucher le jackpot …

2. Comment se connecter à notre compte Microsoft ?

Pour se connecter à notre compte Microsoft, plein de méthodes. Mais vu que nous souhaitons bénificier d’Office, connectons-nous sur office.com, puis identifions-nous avec notre identifiant monlycee.net :

loginoffice

Notre mot de passe est celui de notre ENT.

3. Profiter et installer (ou pas) Office

Et voici !

officehomepage

Nous voici sur notre Office365 :happy:

Avec la License A3, nous bénéficions de :

Vous pouvez utiliser l’application Word/PowerPoint Online, ou bien installer Office avec le bouton en haut à droite “Installer Office”, cependant, certaines permissions administrateur peuvent-être nécessaires. Vous pouvez donc également utiliser les applications office du Microsoft Store (qui elles, ne nécessitent pas de permissions administratrices)

· office